top of page

Qu'est-ce que la spiritualité en fait ?

À travers ces quelques lignes, je souhaite te transmettre ma vision de la spiritualité aujourd'hui.

Tout d'abord, la définition est plutôt claire... Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.


Quand je vois le mot "spiritualité", je vois surtout "spirit" qui se traduit par "esprit" en français.

Ma première conclusion a été que si nous avons tous un esprit, nous sommes donc tous des personnes spirituelles ?! Cela m'a permis de prendre beaucoup de recul et d'éloigner cette idée de division de toute sorte.

Nous sommes tous unis sur Terre et il est important de s'en rappeler et de mettre de côté toute sorte d'identification de notre égo.


Et c'est là où la spiritualité pour moi est fondamentale : se rappeler qui nous sommes profondément, notre essence-même.


À mon sens, seules les expériences de la vie nous amènent à une re-connexion à soi. En faisant certains choix, en vivant certaines situations, en reprenant la responsabilité de notre vie. Nous allons de plus en plus être au clair sur qui nous souhaitons être plutôt que ce que nous souhaitons faire.


Nous pourrions donc mettre le développement personnel dans le même panier, le terme importe peu en fin de compte, ce qui importe est l'énergie que tu portes au terme que tu vas utiliser.


En entreprenant un travail de développement personnel au début de ma vie de jeune adulte, j'ai tout de suite cherché à atteindre un objectif ou un certain palier pour me définir comme "bonne personne" ou "personne qui a réussi". J'avais la sensation de devoir changer qui j'étais ou seulement me concentrer sur les "bonnes facettes" de moi ce qui réellement me stressait et me conditionnait plus qu'autre chose.


J'ai ensuite compris qu'il fallait enlever ce jugement si présent que j'avais envers moi-même, accepter toutes les parties que je porte en moi, accueillir mes peurs et mes blocages pour pouvoir les comprendre et les libérer.


Je l'ai toujours vu comme étant un parcours linéaire mais récemment, j'ai commencé à l'approcher comme étant un parcours 360 degrés intégrant tout le cheminement de mon âme passé et futur.


La spiritualité pour moi est synonyme du cheminement de l'acceptation et amour de soi dans la totalité dans le moment présent. En vrai, je le résumerai même comme étant simplement l'expérience de vie dans l'optique de se séparer de toute identification et conditionnement.


Avec Amour,


Daphnée





bottom of page